Enfin les vacances !

Publié le par 100 idées

Pour l’immense majorité des élèves, les vacances seront le moment de se reposer des fatigues de l’année scolaire et tant mieux ! Les programmes sont chargés, l’exigence de résultats de plus en plus grande et l’inquiétude des parents d’autant plus forte.

Nous ne nous attarderons pas sur la question de savoir si tout était mieux jadis ou naguère, notre objectif, en tant qu’éditeur, étant de fournir, aujourd’hui et demain, à tous ceux qui ont en charge la scolarité des enfants des outils pour venir en aide à ceux qui sont en difficulté.

Alors que faire à l’approche des vacances ? Acheter un cahier de vacances ? Pourquoi pas, ils sont généralement rédigés par des enseignants compétents mais s’adressent le plus souvent à des élèves de bon niveau pour améliorer leurs performances. L’objectif est loin d’être critiquable.

Le problème est qu’il est le plus souvent vain, pour un élève en difficulté, de lui faire recommencer une fois de plus une série d’exercices qu’il n’a pas compris sans s’interroger sur le pourquoi de cette incompréhension et sans adapter la pédagogie en fonction de ses difficulté ou de son trouble d’apprentissage.

Nous nous proposons donc durant ce mois de juin d’expliquer en quoi les cahiers d’Agnès Kettela : Je construis ma grammaire ou d’Isabelle Deman : 30 exercices pour mieux maîtriser les chiffres et les nombres (cf. www.tompousse.fr) peuvent être utilisés pendant les vacances pour aider les élèves en difficulté en orthographe, grammaire et calcul à retrouver un niveau satisfaisant dans ces matières qui sont la clé d’une réussite scolaire.

Mais attention, les utiliser à dose homéopathique en s’assurant de la complicité de l’enfant.

Les vacances sont d’abord et avant tout des moments de détente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article