Les activités de plein air à vélo

Publié le par 100 idées

 

couv dysprax bisbis

 

 

La pratique du vélo exige de l’enfant qu’il acquière et
mette en oeuvre plusieurs compétences distinctes :
• coordination
• équilibre
• perception de l’espace.


Sécurité
Tout d’abord, préparez l’enfant à faire du vélo. Assurezvous
qu’il est équipé d’un casque de taille adaptée. Les
protections pour les coudes et les genoux permettront de
minimiser écorchures, bosses et bleus ; elles aident aussi à
rassurer l’enfant qui peut craindre les chutes. Les gants sont
également essentiels pour protéger les mains des écorchures
en cas de chute.


L’équilibre
La bicyclette ne doit pas être trop grande. L’enfant doit
pouvoir poser ses pieds par terre après l’ajustement de la selle
à sa taille. Cela lui permettra de développer mentalement la
manière de s’arrêter en toute sécurité, ce qui le rassurera
davantage. Comme pour les autres enfants, les stabilisateurs
sont plutôt à proscrire : ils ont souvent l’effet contraire de
celui désiré et déséquilibrent l’enfant ; il est préférable de
baisser la selle de la bicyclette.


Au début, c’est souvent une bonne idée d’enlever
complètement les pédales afin que l’enfant puisse faire
avancer sa bicyclette uniquement avec ses pieds, et s’habituer
ainsi à la sensation du mouvement. Assurez-vous enfin qu’il
démarre en s’appuyant toujours sur le même pied.
Marquez le sens de la circulation sur le terrain de jeux
pour que tous les enfants se déplacent dans le même sens.
Cela permettra d’éviter les collisions et déchargera l’enfant
d’une préoccupation supplémentaire.

Discutez avec lui et demandez lui comment il pense
pouvoir améliorer sa technique. Que pourrait-il faire mieux :
pousser plus fort ? Pédaler plus vite ? Regarder devant lui
l’endroit et fixer où il va ?


Il est important de verbaliser avec l’enfant dyspraxique et
de recueillir ses remarques sur les expériences qu’il vient
de faire. Cela permet de l’impliquer pleinement dans le processus d’apprentissage.

 

Extrait du livre

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

Amanda Kirby et Lynne Peters

Collection 100 idées, Editions Tom Pousse, 2010

ISBN : 978-2-35345-032-9, Prix : 13€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article