Jeudi 23 septembre 4 23 /09 /Sep 10:35

couv difficultés


Introduction

 

Chapitre 1 Le cadre théorique

1. Se positionner
2. Quelle démarche pédagogique ?
3. La métacognition
4 . La démarche métacognitive
5. Un projet d’aide, qu’est-ce que c’est ?
6. Les Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)
7. La démarche du PPRE
8. Le Projet personnalisé de scolarisation
9. L’Auxiliaire de  vie scolaire
10. Organisation des heures de soutien
11. Travailler en partenariat
12. Est-il dyslexique ?
13. Est-il dyspraxique ?
14. Le statut de l’erreur

 

Chapitre II Le cadre pratique

 

15. Entretien préalable avec l’élève
16. Contrat avec l’élève inscrit aux ateliers de soutien
17. Contrat positif

18. Évaluation des difficultés
19. Analyse des difficultés
20. Définir des objectifs et les ajuster
21. Une proposition de formalisation de projet d’aide
22. Un exemple d’analyse des difficultés d’une dictée
23. Observer les élèves au cours des séances
24. Soigner la présentation des textes
25. Les gauchers
26. Les daltoniens

 

Chapitre III des outils pratiques

 

27. La gestion du matériel
28. Aménager l’espace
29. Les affichages
30. Fabriquer ses outils
31. Des ardoises bien pratiques
32. Les caches


Chapitre IV Activités pédagogiques

1. Langue orale

 

33. Les difficultés d'Articulation
34. Les comptines (cycle 1 et 2)
35. Les registres de voix  (cycle 1 et 2)
36. Le déficit de vocabulaire
37. Vocabulaire : le jeu des contraires
38. Vocabulaire : le jeu de Kim
39. Vocabulaire : le jeu de loto
40. La catégorisation
41. Les expressions de la langue française

Chapitre V
2. Le projet de lecteur

 

42. Le projet de lecteur
43. Les supports de l’écrit et leurs fonctions
44. L’histoire de l’écriture
45. Les systèmes d’écriture

46. Comparer notre langue à d’autres

Chapitre VI
3. Entraînement phonologique

 

47. La conscience phonologique
48. Discrimination syllabique
49. Entraînement syllabique avec des cartes-images (1)
50. Entraînement syllabique avec des cartes-mots (2)
51. Entraînement syllabique : manipuler les syllabes
52. Le carnet de syllabes
53. Discrimination phonémique auditive

54. La méthode Borel-Maisonny

55. Les cartes phonèmes
56. L’alphabet
57. Épeler les mots
58. Le bestiaire fantastique

Chapitre VII
4. langue écrite

 

59. Le graphisme (1)
60. Le graphisme (2)
61. Alléger la charge de déchiffrage
62. Les supports d’apprentissage
63. Discrimination visuelle
64. Le métalangage
65. Jeux de lecture
66. Aménager les dictées

Chapitre VIII
5. la compréhension

67. La compréhension directe
68. Les inférences
69. Images séquentielles
70. Raconter des histoires

Chapitre IX

6. mathématiques

 

71. Les premiers nombres
72. Les nombres « irréguliers » (1)
73. Les nombres « irréguliers » (2)
74. Attention à la prononciation des nombres
75. « Plus » ou « et »
76. La frise numérique jusqu’à 10
77. Frises numériques qui évoluent

78. Le tableau des nombres
79. Puzzle du tableau des nombre
80. Le boulier
81. Les étiquettes / construction des nombres
82. Les allumettes
83. Jeux de mains
84. Le jeu des enveloppes
85. Apprendre les tables de multiplication
86. Le calcul mental
87. Les énoncés des problèmes
88. Lire les énoncés de problème
89. Rédiger des énoncés de problème
90. Les rallyes-maths
91. Lexique mathématique

Chapitre X

7. repères spatio-temporels

 

92. Les jours de la semaine
93. Les mois de l’année
94. Le vocabulaire spatio-temporel

Chapitre XI

8. la mémoire

95. Entraîner la mémoire
96. Comment mémoriser un texte ?
97. Le jeu de mémory
98. La suite de cartes

Chapitre XII

9. des idées de jeux de société

99. « Philibert le chat tête en l’air » et « Pippo »
100. « Le Lynx »

 

Extrait du livre

100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire

Isabelle Deman

Collection 100 idées, Editions Tom Pousse, 2010

ISBN : 978-2-35345-036-7, Prix : 13€.

Par 100 idées - Publié dans : 100 idées pour aider les élèves en difficulté
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de 100 idées
  • : Ce blog d'éditeur a pour vocation de favoriser la communication entre enseignants et parents pour favoriser l'acquisition des savoirs premiers dans le primaire. Nous sommes ouverts à vos remarques, suggestions et critiques...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Editions Tom Pousse

100 idées est une collection
des éditions Tom Pousse


Retrouvez nous également sur
www.tompousse.fr

 

Suivez l'actualité de Tom Pousse

 

Suivre TomPousse_ed sur Twitter

facebook-icon

 

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés