Top articles
-
A paraître : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire
A paraître également en septembre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire. Destiné à tous les professeurs et parents soucieux de combler les lacunes des enfants, ce 100 idées propose, par des moyens détournés tels que l'utilisation...
-
Sommaire 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques
Voici toutes les idées présentes dans le livre : Préface du professeur Patrick Berquin préface de M. Philippe van den Herreweghe Introduction Chapitre 1 l’École Maternelle 1. Le début de la journée 2. L’apprentissage de l’hygiène 3. L’heure du repas 4....
-
Nouvelle parution : 100 idées pour former la conscience morale
Ce nouveau 100 idées sortira en septembre. Il propose, sous forme de conseils, d'interrogations et de réflexions des moyens pour former les adultes de demain. Il s'adresse à tous les parents et éducateurs qui ont le souci de former les enfants aux valeurs...
-
Les bandes numériques : les chiffres se complètent.
Continuons l'exercice d'hier. Quels chiffres manquent ? Après avoir rangé, les nombres par ordre croissant, superposons plusieurs bandelettes au hasard. La plus petite doit être au dessus et la plus grande en dessous. L'enfant doit alors trouver quelles...
-
Se positionner
Interrogeons-nous d’abord sur ce qu’est l’aide à un élève en difficulté, sur l’attitude et les démarches qu’il nous faut adopter pour être réellement « aidant ». L’aide ne s’improvise pas, elle demande réflexion, analyse, bienveillance. Aider un élève...
-
L'adolescence, déjà !
Que vous le vouliez ou non, votre enfant en CM2 est déjà un adolescent ! « La préadolescence n’existe pas ! On est dans un âge ou dans un autre : soit on est enfant, soit on est adolescent. Vers 6/7 ans, on est un grand enfant et, de nos jours, on devient...
-
Sommaire 100 idées pour former la conscience morale
INTRODUCTION 1. Avant tout, ne pas nuire Première partie : conduire sa classe Chapitre 1 QUE PEUT-ON APPRENDRE A L'ÉCOLE MATERNELLE ? 2. Prendre en considération le développement de l’enfant et ses expériences antérieures 3. Apprendre à « supporter »...
-
Sommaire 100 idées pour l'éducation civique
INTRODUCTION Chapitre I : POUR SITUER LE PROBLÈME 1. Le projet de « socialisation » : projet d’adulte, projet d’enfant ; 2. À l’école, les relations entre adultes sont -elles « civiques » ? 3. Aider l’enfant à construire un « projet social » 4. Citoyenneté,...
-
Quelle démarche pédagogique ?
Se pose la question du « comment faire ? » Comment s’y prendre pour aider ? Ensemble, voyons quelques pistes, quelques attitudes à adopter qui devraient vous mettre sur la bonne voie. Je dirais que la première attitude est de se mettre au niveau de l’enfant,...
-
Sommaire 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire
Introduction Chapitre 1 Le cadre théorique 1. Se positionner 2. Quelle démarche pédagogique ? 3. La métacognition 4 . La démarche métacognitive 5. Un projet d’aide, qu’est-ce que c’est ? 6. Les Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) 7....
-
La métacognition
La métacognition est la compétence à penser sur ses propres pensées, à se poser des questions sur sa façon d’apprendre, à mobiliser ses connaissances, à poser des hypothèses et planifier des actions pour accomplir une tâche, pour résoudre un problème....
-
L’apprentissage de l’hygiène
L’enfan t avec TDC peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage des gestes d’hygiène, et développe souvent ces capacités plus tardivement que ses camarades. L’utilisation du papier toilette s’avère parfois une tâche compliquée car l’enfant dyspraxique...
-
Un projet d’aide, qu’est ce que c’est ?
En général, un projet répond à un constat, un besoin, une demande. Il est la description anticipée d’une action que l’on va mener pour atteindre des objectifs que l’on s’est fixés. Un projet s’inscrit dans le futur. C’est un terme courant, utilisé dans...
-
L’égalité et au-delà
L’enfant doit pouvoir trouver des repères dans le monde de l’école qu’il découvre. Ils sont de trois sortes : affectifs, sociaux et langagiers. Les contraintes que nous imposons ne sont légitimes que si elles sont des repères pour les élèves, ou, si l’on...
-
Citoyenneté, civisme, civilités
Quelques définitions, empruntées au Petit Robert : • Citoyenneté : « qualité de celui qui appartient à une cité, en reconnaît la juridiction, est habilité à jouir sur son territoire du droit de cité et est astreint aux devoirs correspondants » • Civisme...
-
Aider l’enfant à se construire un projet social
Il semble nécessaire ici de reprendre la définition même de la relation d’aide : accompagner l’enfant dans son effort pour se situer par rapport à la tâche, et pour mieux définir l’objet de sa recherche ; lui fournir les instruments nécessaires pour aboutir....
-
L’heure du repas
Du fait de leur mauvaise coordination, les enfants dyspraxiques rencontrent souvent des difficultés pour manipuler couverts, verres et assiettes. Dans la série des tâches complexes à accomplir, ils peuvent avoir des problèmes pour utiliser leurs deux...
-
J’ai une place dans ma classe
L’enfant qui se sent accueilli dans la classe a de bonnes chances d’admettre que les autres bénéficient de la même attention et de devenir un camarade tolérant. Marquer les porte-manteaux, la place sur le banc, les cahiers, avec noms et photos est une...
-
L’école : un milieu protégé ?
On dit que ce qui rend l’individu humain éducable, c’est justement sa fragilité première, son côté « kangourou », un être pas tout à fait terminé à sa naissance. D’où la légitimité d’un milieu scolaire « protégé » d’influences extérieures non filtrées,...
-
Les activités de plein air à vélo
La pratique du vélo exige de l’enfant qu’il acquière et mette en oeuvre plusieurs compétences distinctes : • coordination • équilibre • perception de l’espace. Sécurité Tout d’abord, préparez l’enfant à faire du vélo. Assurezvous qu’il est équipé d’un...
-
L’école, milieu « protecteur » ?
À l’école maternelle, les pressions de l’environnement social sont plus pernicieuses, parce qu’elles s’exercent de façon moins explicite, et parce qu’une sorte de consensus mou s’est établi sur la représentation de la petite enfance. Les visées commerciales...
-
Je vis dans une société
Le respect des règles de vie de la classe est une conquête qui demande aux maîtres comme aux élèves de gros efforts, sur de longs mois et même années. S’adressant aux parents, le pédiatre Aldo Naouri, dans son livre Éduquer vos enfants, écrit : « Si vous...
-
La démarche de PPRE
« Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent du PPRE. » Après avoir décidé, avec le directeur ou le chef d’établissement, ou...
-
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques nouvelle édition
Depuis février 2010, vous pouvez trouver la nouvelle édition de 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Le but est bien évidemment toujours le même, à savoir fournir des suggestions et des conseils pour tous ceux qui veulent aider les élèves...
-
Le Projet personnalisé de scolarisation
Le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) est une obligation pour tous les élèves handicapés, et ne doit pas être confondu avec un PPRE (cf. Idée 6). Il ne peut y avoir de PPS sans inscription préalable par les parents à la Maison départementale des...