Introduction 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

Publié le par 100 idées




Il n'est pas facile de comprendre la cause de la dyslexie. Les scientifiques s'accordent sur l'existence d'un déficit phonologique. Certains ont invoqué l'existence d'un déficit visuel, d'un déséquilibre nutritionnel ou d'un trouble de la coordination du geste. Bien souvent, les enseignants n'ont pas le temps de lire les dernières parutions pour adapter leurs enseignements.

Ce livre propose des démarches pédagogiques déjà utilisées et évaluées avec des élèves dyslexiques de tout âge. Elles sont présentées de façon à permettre à l'enseignant de choisir celles dont il a besoin pour les intégrer à son cours, voire de les modifier et de s'en inspirer pour qu'elles répondent au travail de classe ou au contexte de l'école. Elles sont utilisables aussi bien au niveau du primaire que du secondaire.

Il n'y a pas une seule façon d'enseigner aux élèves dyslexiques, c'est pourquoi l'enseignant adaptera ces "Idées" à sa convenance. Elles sont "prêtes à l'emploi" et ne nécessitent aucun matériel particulier, seulement un peu de temps et quelques connaissances. Nous espérons qu'elles permettront à l'enseignant de gagner du temps et de mieux connaître ce trouble spécifique d'apprentissage du langage écrit pour une meilleure prise en charge de ces élèves.

Il est très important de repérer ces difficultés de façon précoce, avant que l'enfant ne s'installe dans la spirale de l'échec scolaire. Nous nous sommes donc permis d'introduire certaines idées par quelques commentaires. Les difficultés du dyslexique sont nombreuses, elles retentissent sur l'apprentissage de la lecture, sur l'acquisition d'une lecture "courante et fluide", sur l'apprentissage de l'orthographe et de l'expression écrite, sur les capacités d'organisation et de mémorisation, et sur le traitement rapide des informations.

La manière d'enseigner peut considérablement diminuer ces difficultés et rendre alors l'école "dyslexia friendly", c'est-à-dire compréhensive et "amicale" pour les élèves dyslexiques.

Les élèves dyslexiques relèvent de la responsabilité de toute l'école et non seulement de celle d'un enseignant. L'établissement doit jouer un rôle pour s'assurer que des initiatives en faveur des élèves dyslexiques sont prises dans toutes les matières, par tous les enseignants et à tous les niveaux. Ce qui implique qu'ils puissent bénéficier d'une formation concernant ce trouble d'apprentissage. Notre livre est divisé en 10 chapitres. La plupart de nos "Idées" peuvent s'appliquer à l'ensemble des matières traitées en classe. Dans le 10e chapitre, nous donnons quelques conseils concernant l'enseignement du français, des sciences, des langues vivantes, du théâtre et de la musique.

Nous espérons que ce livre aidera tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques, enseignants mais aussi orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents, à ajuster leurs pratiquent et à gagner du temps. Les vrais bénéficiaires en seront les élèves dyslexiques. Nous souhaitons qu'ils fassent des progrès, avancent dans leurs études et augmentent leur estime de soi. Ils pourront ainsi réaliser pleinement leur potentiel, souvent considérable, car ces jeunes élèves sont le plus souvent intelligents et créatifs.



Extrait du livre :
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
Gavin Reid, Shannon Green
Collection 100 idées, Editions Tom Pousse, 2008,
ISBN : 978-2-35345-010-7, Prix : 10 €
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article