N’exigez que ce que vous êtes sûr d’obtenir, apprenez à moduler vos exigences

Publié le par 100 idées

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Quand vous exigez quelque chose de vos élèves, il faut  que vous soyez certain de pouvoir l’obtenir, sinon vous êtes perdant et non crédible.

Cet exemple vous permet de concrétiser cette maxime :

Vos élèves sont particulièrement agités, ils sont très bavards, ils sont probablement fatigués.

Vous exigez 2 minutes de silence complet (à la fois pour reprendre votre classe en main et pour retrouver leur attention…).

Avec tous les artifices que vous savez employer vous obtenez ce silence ? Bravo ! Maintenant il faut le maintenir selon la durée que vous avez décidée. Vous vérifiez le temps qui s’écoule sur votre montre, vous rappelez  à l’ordre, d’un geste ( ainsi vous ne rompez pas le silence), celui qui semblerait ne pas appliquer la consigne… par contre vous n’attendez pas la fin du temps prévu.

 Vous les félicitez à voix très basse et vous les invitez, toujours à voix très basse à reprendre leurs activités dans un minimum de bruit.

Vous êtes gagnant car c’est vous qui avez donné l’ordre de la rupture du silence.

A contrario il est inutile d’exiger une montée en silence de deux étages, dans un escalier, avec d’autres classes qui empruntent le même chemin. C’est impossible

Vous pouvez les inviter à ce que cette  montée se fasse dans un  calme relatif.

Il vous sera d’autant plus facile  d’exiger que l’installation en classe et le début de la séquence se fasse dans le plus grand calme en faisant pratiquer un  certain nombre de rituels.

 

 

Extrait du livre :

100 idées pour gérer sa classe

Alain Corneloup

Collection 100 idées, Editions Tom Pousse

ISBN : 978-2-35345-019-0, Prix : 12€
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